Bonjour les Aumervaloises et les Aumervalois.
Vous trouverez ci-dessous une information concernant le signalement d’un foyer de contamination à la grippe aviaire.
Le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est une maladie animale très contagieuse, pouvant infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et d’élevage.
Cette maladie se propage rapidement chez les oiseaux engendrant une mortalité très élevée et des conséquences importantes, tant dans les élevages que pour la faune sauvage.
Le 15 novembre 2022, un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène a été confirmé sur la commune du Doulieu (59 180) dans le département du Nord. Un élevage en lien épidémiologique avec ce foyer situé sur la commune d’Allouagne (62 127) dans le département du Pas-de-Calais a également été déclaré infecté d’IAHP le 16 novembre 2022.
Suite à la découverte de ces foyers, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place pour éviter le risque de propagation du virus. Une zone réglementée prescrivant l’ensemble des mesures à respecter a été établie :
– 8 communes sont placées en zone de protection (ZP) ;
– 68 communes sont placées en zone de surveillance (ZS) :
– 109 communes sont placées en zone réglementée supplémentaire (ZRS).
En annexe de ce communiqué, se trouvent l’arrêté préfectoral établissant le zonage incluant
la liste des communes ainsi qu’une cartographie de ces zones.
Pour toutes les zones, les mesures mises en place sont les suivantes :
• Les mesures de biosécurité sont renforcées ;
• Toutes les volailles doivent être mises à l’abri ;
• La circulation des produits et sous-produits issus de l’élevage sont interdits sauf dérogation octroyée par le DDPP.
Concernant les activités cynégétiques en zone de protection et de surveillance : (ZP et ZS)
– Les rassemblements d’oiseaux sont interdits ;
– Le transport de gibiers à plumes et d’appelants pour la chasse au gibier d’eau est interdit, sauf dérogation pour gallinacés en zone de surveillance ;
– Le lâcher de gibier à plumes et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau
sont interdits ;
– La chasse au gibier à plumes et zones humides et la chasse au gibier d’eau sont interdits.
Des dispositions particulières existent pour ces activités en zone réglementée supplémentaires.
Cette zone réglementée pourra être levée dans les délais prescrits par l’arrêté préfectoral établissant le zonage, sauf si de nouveaux cas sont découverts.
Pour rappel, les communes du département ne se situant pas dans les zones ZP, ZS et ZRS sont tout de même tenues de respecter les prescriptions édictées suite à l’élévation du niveau de risque (risque élevé) au niveau national, le 8 novembre dernier. L’arrêté ministériel correspondant est disponible via :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046542255?datePublication=&dateSignature=&init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=lawarticledecre
Le préfet du Pas-de-Calais appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages…) et les vétérinaires, afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité.
Dans l’ensemble du département, toute mortalité de volailles domestiques suspecte doit immédiatement être déclarée au vétérinaire qui suit l’établissement.
Cartographie
Bonne soirée à toutes et à tous.